Le Yi King : Hexagramme 33 faire retraite
- ode113
- 4 déc. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 déc. 2022

Promenade aléatoire dans le Livre des changements, le Yi King par Geneviève MONTAGNE
Cet hexagramme est un des douze hexagrammes saisonniers qui ponctuent le rythme du jour et de la nuit. Il correspond à la période où, au mois d’août, le jour recule déjà malgré notre impression d’être encore en été. (Sur la roue de la médecine chinoise, c’est le votre si vous êtes né(e)s entre le 22 et le 27 novembre).
Interrogeons nous sur la difficulté que nous avons à faire retraite dans nos vies personnelles. Nous pourrions avoir tendance à considérer ce recul comme une défaite. Faire retraite serait pour nous synonyme de démission, d’abandon de notre puissance, de défaillance de notre volonté. Il s’agit de tout autre chose.
Cet hexagramme parle d’un repli volontaire pour inverser un rapport de forces qui nous est momentanément défavorable, d’un désengagement de l’œuvre accomplie. Observez la majorité de traits Yang dans la partie haute de l’hexagramme. Le recul conseillé n’est pas subi, mieux, il nous est conseillé de nous détacher d’une situation qui a fait son temps et de le faire petit à petit et avec confiance. Evidemment cela suppose des changements et nous sommes très résistants aux changements.
Faire retraite c’est atteindre malgré tout son but dans des circonstances qui sont contraires.
A partir de janvier 2023, si vous avez envie de faire connaissance avec le Yi-King et de l’utiliser comme une boussole pour vous orienter dans vos vies personnelles, je vous propose chez moi, un atelier bimensuel de deux heures en après-midi, quatre personnes maximum, le jour qui convient à tout le groupe. J’ai pu expérimenter par la transmission que j’ai faite pendant trois ans de ce livre des changements, combien les participants ont pu y trouver de soutien et de stratégie pour mieux agir et mieux appréhender leurs difficultés personnelles.
Geneviève MONTAGNE

deconstruire pour reconstruire